L'Irish Wolfhound comme animal de compagnie
Mrs G. C. Shanks, the Irish Wolfhound Club Yearbook, 1927
Quand le secrétaire me demanda d'écrire un article sur "L'Irish Wolfhound comme animal de compagnie", j'étais enthousiaste, mais maintenant que je prends ma plume afin de l'écrire, je me rends compte que la tâche est bien plus considérable que je pensais.
Pour commencer, je dois avouer que je n'écris point d'un point de vue neutre. Je suis enthousiaste des Irish Wolfhounds - une admiratrice ardente d'une race forte et splendide.
Les caractères canins varient comme ceux de leurs maîtres humains. Quelques-uns sont rudes, quelques-uns aimables, des autres égoïstes, nobles, gracieux ou brusques - aucun n'est entièrement mauvais et aucun, peut-être, entièrement bon. Mais à travers toute la race Irish Wolfhound il y a certaines caractéristiques définitives. Probablement le plus fort d'entre eux est leur gentillesse uniforme. Quoiqu'ils soient énormes, même l'enfant le plus petit ne montre aucune peur d'eux. Je n'ai jamais entendu parler d'un Irish Wolfhound - même un vieil animal - à mauvais tempérament, ce qui consiste, à mon avis, un record. Cette gentillesse ne couvre pas de caractère insipide, mais consiste le complément naturel d'une nature brave et courageuse.
La fidélité est une caractéristique de tous les membres de la race canine, mais chez aucune est-elle aussi marquée que chez l'Irish Wolfhound. Vous pouvez le punir de façon injuste, lui donner un coup de pied, l'injurier et lui mettre avant la porte, et dans une demi-heure, il sera de retour, patient et calme, essayant de comprendre le comportement bizarre des êtres humains. Mais je ne recommande qu'à son maître d'essayer cette expérience.
Ses qualités sportives sont devenues connaissance publique depuis que l'Irish Wolfhound Coursing Club fut fondé, à qui appartient le mérite d'avoir éduqué un grand nombre de gens des Irish Wolfhounds. Il n'est tout de même pas un chien de courses, malgré sa rapidité, sa construction musclée et sa force géante. Sa proie naturelle, comme l'indique son nom, est un ennemi plus formidable. Son rôle dans la chasse aux grands animaux est universellement reconnu, et dans les années récentes, plusieurs expériences de chasse aux lions furent couronnées de succès.
Personnellement, je ne demande pas de telles aventures de mon chien; je le préfère comme copain quotidien de ma paisible vie de campagne.
Malgré sa taille énorme, il est un chien très agréable d'avoir à la maison, n'étant ni pataud ni maladroit; et l'absence totale de mauvaises odeurs - normalement un désavantage de toutes les grandes races - est un avantage inappréciable dans la maison.
J'admets qu'il occupe une grande partie de la chambre pour ses sommes, mais je dois également ajouter qu'il est une repose pied excellente et sans plaintes.
Il est un être sentimental et semble avoir un instinct de famille fort qui le fait aimer tous les petits chiens du voisinage. Il les invitera pour jouer, puis les escortera à la porte, leur souhaitera une bonne journée et retournera dignement en solitude.
Un de ses plus grands avantages est que pendant qu'il profite certainement du travail long et dur, il n'en a besoin qu'en quantités étonnamment petites afin de rester en condition parfaite. Il est un adepte d'amusement et doit, à mon avis, avoir une très forte imagination qui peuple son monde avec plein de choses merveilleuses, ce qui l'empêche de s'ennuyer.
Son naturel n'est point argumentatif, il ne provoquerait jamais de combat, et des autres chiens, après avoir regardé sa taille, sont normalement contents de le laisser tranquille. Ainsi son maître n'a normalement pas besoin de séparer des combattants canins.
Il est extrêmement intuitif et sensible. Un mot sévère coupera son cur, et la reproche gentille dans ces yeux tendres rendra son maître honteux.
Son amour le rend jaloux - une jalousie entièrement sans malice. Si vous rapportez un nouveau chien à la maison, il ne se battra point avec lui ni vous boudera, mais se comportera encore de façon plus charmante que davantage afin de vous faire voir qu'il est tout de même beaucoup meilleur que l'autre chien. Si par contre un bébé est introduit dans votre maison, ses yeux vous feront des reproches pour montrer tant d'affection et d'attention à un être si fatiguant et bruyant. Mais dans quelques jours, vous le trouverez en gardant la poussette.
Il a sa propre façon d'interpréter la chanson de Ruth:
"Ta propriété sera le mien, et tes amours les miens"
L'Irish Wolfhound reste suprême en ce qui concerne la force, l'intelligence, la loyauté et l'esprit chevaleresque. Et quand une fois les ombres couvriront sa vie et cette chose mystérieuse qui fait de votre chien un individu et le rend différent du reste entre le Walhalla de ces choses, vous pouvez, en sincérité entière, inscrire sur sa tombe les mot suivants:
"a very parfit, gentil knight"
(c) 2007 wolfhound.ch |
www.wolfhound.ch
|
Last
Update: 13 Jan 2007
|